Tedji – Coup d’Projecteur…

Category : altermutants, Coup d'projecteur · by Déc 6th, 2010

Il vient de Cergy-Pontoise et est basé depuis deux ans à Paris dans le 18e, fief de grands noms de notre art.

Il rappe depuis 10 ans…

Et c’est un véritable activiste du hiphop français!

Y a qu’à voir le nombre de mixtapes en téléchargement libre sur la toile pour s’en convaincre… (En plus de ses 3 albums à vendre…)

Il s’appelle Tedji.

Il bouillonne d’idées créatives. Il est habile avec le verbe et est clairement prolifique puisqu’il évolue également avec plusieurs groupes (UndChaque, TaQtiQ du Toast et BlazbrO)… Je soupçonne le genre de gars qu’a besoin d’écrire, tout le temps.

Alors vu qu’il ne s’arrête jamais, je lui demande…

Pourquoi tu rappes?

J’ai été élevé dans la chanson française : Brassens, Renaud, Bobby Lapointe, Brel, Nougaro… Et, pour moi, le rap est l’héritier de cette chanson à texte parce que la variété française ne sait plus prendre de risque, les meilleurs paroliers sont dans le coin… Y a surtout que je rappe parce que j’aime écrire, mais que je ne sais pas chanter.

Tes influences?

Brassens, Fabe, Lyrics Born, Tonedeff, Chali Tuna, Andre Minvielle, Nakk, le Saian, Enz…

Un disque que tu nous conseilles?

« I f*cking hate rappers » de Pack FM, pour les interludes, sinon, celui d’UndChaque, celui de BlazbrO, et toutes mes fabuleuses net tapes en téléchargement gratuit sur www.tedji.fr !

Un livre?

Un seul livre, c’est mort : « Un pays à l’aube » de Denis Lehane (n’importe quoi de Denis Lehane d’ailleurs), « Si par une nuit d’hiver, un voyageur » d’Italo Calvino, « Mr Vertigo» de Paul Auster, « Nick’s trip » de Georges Pelecanos, La série « Milo Milodragovitch » de James Crumley…

J’ai pas envie de me la jouer critique littéraire, je cite ces livres parce qu’il faut les lire si t’accroches un peu à mes couplets… Grosso modo, il s’agit surtout de polars américains. Je suis un lecteur discret, je ne saurai pas trop comment donner envie, je donne juste des pistes. Il y aura un morceau sur les livres dans le prochain projet Und’Chaque qui devrait sortir dans le premier trimestre 2011.

Un film?

Un film, non, sûrement plus les excellentes séries de David Simon : The Wire et Treme.

C’est noté.

Percer. Tu connais ce terme. T’en ai où?

Je n’ai pas « percé », et, autant, j’en rêvais il y a quelques années, aujourd’hui, j’ai complètement abandonné l’idée.

Tu vis de quoi, puisque tes enregistrements tu les donnes? T’enquilles les scènes?

Je travaille à côté, 35h, dans un laboratoire photo, la musique comble de rares fins de mois, je fais des concerts avec des musiciens mais pas assez pour devenir intermittent.

J’ai 3 groupes parce qu’il s’agit de 3 groupes différents : UndChaque (www.undchaque.com) , je suis seul à rapper et derrière, il s’agit de très bon musiciens de jazz-rock. La TaQtiQ du Toast (www.myspace.com/taqtiq), c’est le groupe de copains, on est 4 rappeurs et 4 musiciens, musicalement, c est plus funk que jazz. Quant à BlazbrO (www.blazbro.com) c’est mon projet rap, pas de musiciens, que des beatmakers. Parrallèlement, j’aime bosser sur des projets « one shot » comme le Blazooks(2010), le zen-ted-jeebz (2009) ou le DoodéTed qui arrive vite.

En parlant d’enregistrement…

Tu rec avec quels moyens? T’as ton propre studio?

J’ai un home studio en carton-pâte (le « rien-dans-l’frig’home-studio ») et j’enregistre tous mes morceaux là bas. Les net tapes sortent de là, les albums sont, eux, passés dans un studio pro ( Studio de la Tour Fine, Herblay, 95).

Okay.

Un commentaire sur la politique?

Heureusement que le milieu associatif se bouge le fion!

Une dédicace?

Mes groupes : UndChaque, BlazbrO, TaQtiQ du Toast, et les gens qui m’ont invité sur des projets cools cette année : Marcel Bichette, Eukaliptus concept, Kay, Belra, le Daw, Groovin High…

T’es capable de nous lacher de la rime façon toi pour conclure cette interview? Comme ça, à l’arrache…

J’atterris, branchez l’micro, j’viens manger l’dico, v’la Tedji : rat des villes et des champs lexicaux.

¡ Hasta luego !

Entrevue réalisée par Zé Riu et mise en page par DrJay pour altermutants.fr

SHARE :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *