« A bas la Françafrique » – Si le rap doit servir…

Françafrique - Cover

 » J’essaye d’apporter ma pierre à l’édifice afin de conscientiser la plèbe. »

 

Il vient de sortir un 58 titres, et ce n’est pas son premier coup…

Ça s’appelle : « A bas la Françafrique ».

Avec des artistes de France et d’Afrique qui ont des choses intéressantes à rapper, ça change !

A la tête de ce projet, un homme…

 

Yo Cédric,

je te propose une mini interview, en mode rafale !

Qu’est-ce t’en dis ?

 

1- Présentation : T’es qui ?

Avant tout bonjour à tous et merci à Altermutants d’avoir participé à ce projet et m’accorder un interview ça fait vraiment plaisir ! Pour la présentation rapide, Perez Cédric, je suis originaire de Narbonne. Pour ce qui est musical, dans le hip-hop depuis quasiment une quinzaine d’années !

 

2 – Je constate que tu relaies constamment du son, des groupes… Est-ce qu’on doit te considérer comme un activiste ? De quelle mouvance ?

Effectivement je relaie surtout les artistes indépendants qui méritent d’être plus reconnus que toute la décharge auditive qui circule en masse … j’essaye de faire le maximum afin de faire connaître ceux qui le méritent à travail leur travail de l’ombre et qui valent cent fois plus que ceux qui sont médiatisés en général. Activiste, oui je pense sans prétention aucune étant donné que je m’implique quand même assez, niveau mouvance aucune en particulier j’ai trop vu le hip-hop se diviser pour vouloir me ranger dans une catégorie, si ce n’est celle du partage.

 

3 – Est-ce que t’écoutes autre chose que du rap ?

La question qui fâche … Pas vraiment, non. Même si je suis ouvert, il m’arrive d’écouter du Reggae, du Ska, du Punk, je me base sur lyrics en priorité et je trouve que le hip-hop est le mouvement le plus large aussi bien pour les écrits que pour la sonorité.

 

4 -Est-ce que tu organises aussi des événements ? Concerts, radios ?

Oui, j’ai organisé exactement quatre concerts, dans une petite commune de 1500 habitants. Je suis président de la MJC et j’ai eu l’occasion de faire venir pas mal de monde grâce à mes contacts notamment Originaire du Sud, Demi Portion, Mystik, Dernier Pro, Fayçal, Whity, L’Alerte Rouge, Hip Hop Parallèle, etc … le dernier en date était en faveur de l’association « Mômes du Monde » de Whity. J’ai animé une émission radio durant plusieurs années, là aussi de très bon souvenirs et pleins de rencontres, un pur kif que ce soit en live ( La Fibre, Collectif Mary Read ) des artistes connus même si j’appréciais pas vraiment ( Psy4, Rockin’squat, Medine, … ) ou via téléphone ( Piloophaz, Abou Mehdi, … ). Par le passé j’ai aussi sorti plusieurs projets disponibles en téléchargement libre via mon Bandcamp ( La ligue des mc’s révolutionnaires 1,2,3,4, ( le 4 comptait plus de 160 titres dont quasiment que des inédits ), la compilation de soutien à mouad l7a9ed )

 

5 – Est-ce que tu fais parti d’un collectif ? T’as une équipe ?

Par le passé j’ai fait parti d’un collectif, j’avais réussi à regrouper tous les Mc’s de mon département on avait fait un gros morceau commun pas mal de connexions quelques concerts, là aussi d’excellents souvenirs, malheureusement nos chemins se sont divisés, quelques broutilles entre certains mais je suis encore en contact avec tous ! D’ailleurs on retrouve des morceaux de mes anciens partenaires sur tous mes projets et je les soutiendrais toujours.

 

6 – Tu m’as dis que ce projet te tenait particulièrement à cœur (ce qui expliquait la quantité de titres)… Pourquoi ?

Oui ça me tenait à cœur car la cause fait que c’est vraiment important à mes yeux. Pourquoi l’Afrique est toujours sous gouvernance coloniale ? Qui place les dictateurs en Afrique ? Pourquoi les pays Africains devraient une dette alors que ce sont les colons qui sont redevables vis à vis de tous les tourments du passé … Y’a tellement à dire et à faire afin d’enrayer de fléau.

 

 7 – Est-ce que tu es fier du résultat ? (Ya franchement des bombes mec !)

Carrément j’ai reçu des tueries, vraiment je suis très satisfait et j’en profite encore une fois pour remercier les mc’s, les beatmakers, les auditeurs qui font tourner, les sites qui soutiennent ( Bboykonsian, Grizzmine, Muzikresiste, … ), les radios qui m’ont invité et celles où des morceaux tournent déjà ! Mais vraiment oui je suis content !

 

8 – Est-ce que tu crois que cette tape peut changer quoi que se soit à la Françafrique ?

Pas vraiment car c’est un sujet un peu tabou j’ai d’ailleurs essayer de contacter plusieurs gros médias rien que pour voir si j’aurais une réponse ( le Monde, le Figaro, le Point, … ) et bien sûr personne ne veut se mouiller là dedans hormis les médias alternatifs, donc non, j’essaye d’apporter ma pierre à l’édifice afin de conscientiser la plèbe, mais mon travail n’est rien comparé aux militants qui se déplacent là bas, qui ont des assoc’, qui vouent leur vie entière pour enrayer la chose.

 

 9 – Je suis impressionné par la quantité de prods de qualité… Et ya taquet de punchlines qui frappent lourdement les esprits… Et puis ça réfléchit…

Je suis bien d’accord y’a vraiment de quoi mettre tout le monde d’accord, je vais pas citer de morceaux en particulier mais y’a de quoi réfléchir t’as bien raison !

 

10 – Est-ce que t’as des objectifs pour cette tape ? (nombre de vues , dvd, concerts…)

Pas vraiment d’objectifs non, en général les précédents projets ont tourné a un peu plus de 10 000 téléchargements si j’ai bonne mémoire ce qui est énorme, j’apprécie vraiment que des gens que je ne connais fassent tourner le truc, écrivent des articles, mette des vidéos sur youtube… Le seul vrai objectif serait d’organiser un concert avec tous les bénéfices versés à une assoc’ et pourquoi faire un peu plus, des conférences, des expositions, on est entrain de réfléchir pour faire ça sur Toulouse notamment !

 

11 – Est-ce que t’as mixé et masterisé le tout ?

Non, malheureusement je n’y connais vraiment pas grand chose à toute la partie technique, j’ai laissé les artistes faire et d’ailleurs un gros big up à tous ceux qui ont fait ça maison, dans un squat, en Afrique avec les difficultés que ça représente d’enregistrer un morceau, j’ai voulu aussi laissé l’authenticité des morceaux, même si j’ai fait appels à quelques gars pour des mix/master à la demande d’artistes un peu à la bourre, et je tiens à les remercier !

 

12 – Comment on peut te rendre un peu de ce que tu nous donnes là ?

Simplement en parlant du projet, en faisant tourner le truc au maximum je demande rien de plus que du partage 🙂

 

13 – Je me demandais au passage, depuis combien de temps t’es sur ce projet ?

Depuis le printemps 2013, quasiment un an donc avec toujours des repoussages mais à force on a l’habitude, c’est normal y’a beaucoup d’aléas 🙂

 

14 – Merci Cédric, et respect encore pour le taf. 

Merci encore Zé, ainsi qu’à toute l’équipe d’Altermutants !!

 

Yeah !

Longue vie aux mecs comme ça !

 

PS : Le skeud est gratos, mais vous avez le droit de donner des sous !

Le lien : http://lldmr.bandcamp.com/album/bas-la-fran-afrique

 

 

ZR pour AM

zeriu Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *